Types d’assurance pour animaux de compagnie

Posséder un animal implique plusieurs responsabilités comme devoir le nourrir ou le soigner au besoin. Des charges qui peuvent parfois devenir assez lourdes à supporter sans assurance. Ainsi, pour vous aider à alléger vos peines, cet article vous dévoile tous les types d’assurance pour animaux de compagnie.

Assurance santé

C’est l’assurance la plus connue, elle a pour but de garantir les frais de santé de votre animal. En cas de maladie, d’incident lié à la santé ou la vieillesse, elle couvrira les dépenses relatives aux : frais hospitaliers, opérations chirurgicales, soins médicaux ou encore consultation vétérinaire. Le montant pour y souscrire dépend de nombreux paramètres comme la race et l’âge de l’animal par exemple. Bref si vous voulez tout savoir dessus découvrez cette info ici.

Par ailleurs, sachez que la plupart des animaux peuvent bénéficier d’une assurance hormis les poissons, les oiseaux et quelques bêtes particulières (singes, lionceaux, tigres, etc.) pour lesquelles la souscription sera un peu plus délicate. De plus cette assurance ne s’applique que si vous avez souscrit au contrat pendant que votre animal était encore en bon état de santé.

Assurance responsabilité civile

À l’instar des humains, cette assurance permet de prendre en charge des dommages causés par vos animaux à une tierce personne. Aussi bien des dégâts physiques que matériels. En effet, d’après le Code Civil, le propriétaire d’un animal ou bestiole est responsable de tous les torts qu’il pourrait occasionner à n’importe qui. Cependant avant de contracter cette assurance, rassurez-vous qu’elle n’est pas déjà comprise dans votre assurance multirisque habitation. Généralement elle y est incluse dans le cas d’une faune classique.

Assurance décès

La dernière assurance donne la possibilité d’une prise en charge des frais d’enterrement de votre animal. Elle vous permet d’être indemnisé lords du décès de votre bête. Une aide appréciable sachant que les frais d’obsèques d’animaux de compagnie sont très élevés particulièrement pour les chiens. Les tarifs de souscription varient en fonction des compagnies donc avant de vous décider pensez à consulter des sites de comparaisons.