Quelques astuces pour maintenir votre bateau en bon état

L’entretien de votre bateau est important pour maintenir son état longtemps. C’est une tâche simple qui ne vous demande pas assez de temps. Découvrez dans cet article, quelques astuces et conseils pour entretenir votre bateau.

Quel entretien à chaque sortie de la mer ?

Des actions simples comme vider le fond de votre bateau après avoir sorti de la mer, rincer rapidement le moteur sont des petits gestes qui peuvent aider à maintenir l'esthétique de votre bateau. Alors, allez sur ce site pour plus de conseils. Vous n’êtes pas sans savoir que le sel a une mauvaise action sur les métaux et même le bois. Pour cette raison, l'idéal serait de rincer tout ce qui a été exposé au sel après chaque sortie de la mer à l'eau douce. Cependant, il est inutile de soigner vos voiles si elles viennent de rencontrer quelques accrocs, il faut les changer complètement.

Comment entretenir les boiseries ?

L’huile de Teck reste le meilleur moyen pour entretenir les boiseries de votre bateau. Pour avoir un meilleur résultat, vous devez respecter l'utilisation appropriée de l'huile Teck sans utiliser aucun substitut. Il existe d'autres variantes, dont l'avantage n’est plus à démontrer, il s’agit des huiles solvantées dissoutes dans du White Spirit. Vous pouvez également utiliser une mousseline douce pour givrer doucement les bois de votre bateau. Cette huile nettoie naturellement les coutures qui empêchent les déchirures et nourrissent le bois.

Comment entretenir la coque de votre bateau ?

Un petit rinçage au jet d'eau fera l'affaire. Soyez toutefois prudent lorsque vous utilisez des égreneuses à haute pression, car elles risquent de libérer la fibre du bois à la moindre erreur. Malgré sa composition, l'inox a le potentiel d’agir négativement sur votre bateau. De plus, le lavage avec ces composants permet d'éliminer tout résidu d'oxydation. Cependant, prenez le temps d’inspecter soigneusement le produit avant utilisation. Nettoyez la coque avec une serviette sèche à base de microfibre à la fin de l’entretien.