Quelles sont les vertus du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est un composé disponible dans le commerce sous forme de poudre fine, blanche, inodore et au goût alcalin. Il peut être obtenu, notamment, à partir de l'évaporation de l'eau des lacs salés. Il est connu pour avoir plusieurs vertus. Quelles sont donc les principales vertus du bicarbonate de soude ?

Aider à digérer et soulager les piqûres d'insectes

Il est nécessaire à la production d'acide chlorhydrique que l'estomac produit pour digérer. Vous pouvez avoir plus de détails. Il contribue également à réguler le pH du corps et à maintenir un bon équilibre acido-basique. Le bicarbonate de soude est ainsi un allié indispensable pour une bonne digestion. Par ailleurs, le bicarbonate de soude soulage les piqûres d'insectes ou les petites brûlures, ceci grâce à ses propriétés de l'antiacide, le bicarbonate de soude aidera à neutraliser l'acidité de la piqûre et à réduire l'inflammation de la piqûre.

soulager les aphtes et les gencives

Le bicarbonate de soude neutralise les acides responsables des aphtes et du saignement des gencives. Mettez une pincée de bicarbonate sur un doigt puis frottez votre gencive. Ce remède soulage par ailleurs les douleurs de gorge, car il détruit les bactéries responsables. De plus, les effets antifongiques du bicarbonate sont notamment reconnus pour traiter les mycoses. La poudre absorbe l'humidité produite dans la journée.

Neutraliser les mauvaises odeurs

Pour cette tâche, le bicarbonate de soude joué un rôle très efficace. Il neutralise de façon rapide les mauvaises odeurs, aussi bien dans le frigo que sur les textiles. Il est par ailleurs très efficace contre le tartre et permet d'adoucir l'eau. Hormis toutes ces efficacités, le bicarbonate de soude joue également un rôle primordial dans la propriété d'un jardin. Il est un allié qui permet d'éviter le développement des champignons parasites grâce à un pouvoir anti-moisissure efficace.