Que devez-vous savoir sur la mélatonine ?

Vous est-il déjà arrivé de vous demander pourquoi à l’approche ou à la tomber de la nuit, une envie de dormir commence à vous prendre ? En vérité, une hormone secrétée par notre organisme est responsable de ce phénomène. Son nom : la mélatonine.

Qu’est-ce que la mélatonine ?

Comme prononcer dans l’introduction, la mélatonine est une substance organique précisément une hormone fabriquée naturellement par la glande pinéale. Encore appelée hormone du sommeil, elle possède une structure similaire à celle de la sérotonine (hormone du bien-être) à partir de laquelle elle est secrétée. Elle est souvent prise pour un médicament parce qu’effectivement il en existe des formes médicamenteuses et en complément alimentaire. Pour plus de détail sur la prise de la mélatonine à travers ces médicaments allez sur https://santors.fr/les-medicaments/dossier-complet-sur-la-prise-de-la-melatonine/.

Quel est le rôle de la mélatonine sur l’organisme ?

Plusieurs expériences menées dans le cadre de l’établissement des effets de la mélatonine ont permis de déduire que son rôle principal est de donner des points de repère à notre organisme. D’où sa fonction de régulation du sommeil. Si éventuellement, la sécrétion de mélatonine vient à être perturbée, on note dans la plupart des cas des troubles et perturbations de sommeil.

Dans le même sens lorsqu’un trouble de sommeil est constaté chez vous, une augmentation du taux de mélatonine peur régler ce problème.

Pourquoi et comment prendre la mélatonine ?

Comme je le disais, la mélatonine, bien qu’étant une hormone produite par l’organisme existe en forme médicamenteuse ou en complément alimentaire. La prise donc, de ces médicaments contenant la mélatonine permet de régler les problèmes d’insomnie et de trouble de sommeil. Sa prise est généralement recommandée par votre médecin et suit une posologie stricte.

Une posologie qui est indiquée comme suit pour la mélatonine dite ordinaire : si elle vous a été prescrite, vous en prenez 1 à 5 Mg, une heure avant de vous coucher. Notons que ce genre de traitement ne marche que si vous êtes vraiment dans un trouble lié au manque de mélatonine.