La science pour la société

La science est la plus grande entreprise collective. Elle contribue à assurer une vie plus longue et plus saine, surveille notre santé, fournit des médicaments pour soigner nos maladies, soulage les maux et les douleurs, nous aide à fournir de l'eau pour nos besoins fondamentaux - y compris notre alimentation, fournit de l'énergie et rend la vie plus amusante, notamment grâce aux sports, à la musique, aux divertissements et aux dernières technologies de communication. Enfin, et surtout, elle nourrit notre esprit.

La science génératrice de solutions vitales

La science aide à répondre aux grands mystères de l'univers. En d'autres termes, la science est l'un des plus importants vecteurs de connaissance. Elle a un rôle spécifique, ainsi qu'une variété de fonctions au profit de notre société : créer de nouvelles connaissances, améliorer l'éducation et accroître la qualité de nos vies. Cet article vous donne assez sur le monde scientifique, mais pour en savoir plus, cliquez ici.

Une réponse aux besoins de la société

La science se doit d’apporter une répondre aux défis mondiaux et en particulier aux besoins de la société. La compréhension et l'engagement du public à l'égard de la science, ainsi que la participation des citoyens, notamment par la vulgarisation scientifique, sont essentiels pour permettre aux citoyens de faire des choix personnels et professionnels éclairés. Les gouvernements doivent prendre des décisions fondées sur des informations scientifiques de qualité sur des questions telles que la santé et l'agriculture, et les parlements doivent légiférer sur des questions sociétales qui nécessitent les dernières connaissances scientifiques. Les gouvernements nationaux doivent comprendre la science qui sous-tend les grands défis mondiaux tels que le changement climatique, la santé des océans, la perte de biodiversité et la sécurité de l'eau douce.

Gage de développement durable

Pour relever les défis du développement durable, les gouvernements et les citoyens doivent comprendre le langage de la science et acquérir une culture scientifique. D'autre part, les scientifiques doivent comprendre les problèmes auxquels sont confrontés les décideurs politiques et s'efforcer de rendre les résultats de leurs recherches pertinents et compréhensibles pour la société.

Les défis actuels dépassent les frontières traditionnelles des disciplines et s'étendent sur tout le cycle de vie de l'innovation, de la recherche au développement des connaissances et à leur application. La science, la technologie et l'innovation doivent être le moteur de notre quête d'un développement plus équitable et durable.