Entretenir son fer à repasser : les conseils utiles

Qu'on aille au boulot ou qu'on sorte entre amis, il est indispensable de soigner son allure. Cela passe par le repassage de ses tenues pour ne pas s'afficher tout froissé et dérailler. Cependant pour toujours réussir l'opération, il est important de savoir nettoyer son fer. Il serait regrettable de gâcher une tenue en y laissant une trace de fer.

Quels éléments à éviter pour ne pas détériorer son fer ?

Le fer à repasser est un outil qui est fragilisé par le contact de certains éléments. Afin de connaître d'autres astuces pour entretenir son fer à repasser, voir le site. Des éléments nocifs pour un fer à repasser, on retrouve principalement le calcaire. Il est à la base des taches blanches laissées par le fer sur une tenue lors du repassage. Quelque part, l'âge du fer aussi y est pour beaucoup. Plus il vieillit, plus il accumule des déchets. La poussière s'incruste beaucoup sur l'appareil. Et le résultat, c'est qu'il devient non seulement moins performant, mais il salit aussi les tenues repassées. Face à un tel souci, il devient nécessaire d'appliquer l'une des nombreuses méthodes de nettoyage de l'appareil. En réunissant le nécessaire et en effectuant les bons gestes, le problème disparaît.

Comment procéder pour nettoyer son fer ?

La méthode de nettoyage de l'appareil dépend des éléments utilisés. Lorsqu'on veut nettoyer son fer au vinaigre blanc, il suffit d'en rajouter un peu dans le réservoir contenant de l'eau. Après avoir placé l'appareil en mode vapeur, il faut le maintenir à la verticale jusqu'à ce que la moitié du réservoir se vide. À ce moment, l'on peut couper le fer et le laisser refroidir une heure avant de le rincer à l'eau claire. L'argile permet aussi de rendre la semelle du fer propre. Il suffit d'en avoir un peu sur une éponge pour frotter la semelle. En outre, imbiber un chiffon d'eau oxygénée pour le frotter dans la même zone garde le fer propre. C'est d'ailleurs le cas avec le bicarbonate de soude. Ajouté à raison de deux cuillerées à de l'eau chaude, le mélange obtenu nettoie le fer par des frottements à l'éponge.