Conflit Russie- Ukraine : que savoir à propos ?

Depuis le 24 février passé, une opération militaire a été annoncée par le président russe dans la région de Donbas en Ukraine. Cette guerre sans précédent a depuis commencé et il est temps de faire un point sur le sujet.

Quelle est l’origine du conflit ?

Alors que le conflit entre la Russie est à pratiquement son troisième mois, il est important de savoir la véritable cause de ces affrontements militaires. La situation n’est certes pas pire qu’une guerre mondiale, mais il fallait voir le site des échanges de tirs pour comprendre à quel point la situation était sérieuse. Le conflit actuel tient ses origines de 2014 quand la Russie prit le contrôle de la Crimée, un territoire Ukrainien, et a soutenu les forces séparatistes pros russes qui étaient dans les régions de Louhansk et de Donetsk.

Que veut Poutine ?

Au travers d’un discours télévisé, alors que le conseil de sécurité de des Nations Unies l’implorait d’arrêter toute action de guerre, Vladimir Poutine a déclaré que l’opération visait à démilitariser et à dénazifier l’Ukraine. Le président russe a dit à son peuple qu’il faisait ainsi pour venir en aide et protéger les personnes qui selon lui étaient soumises à ce qu’il appelle huit ans d’intimidations. Il va plus loin en affirmant que son intervention n’était pas pour occuper le territoire ukrainien. Contrairement aux arguments avancés par les Ukrainiens donc, l’objectif du dirigeant russe n’était pas d’envahir l’Ukraine, même si ses désirs les plus profonds sont d’empêcher l’Ukraine de rejoindre l’Otan.

Peut-on espérer un apaisement de la situation ?

La situation jusque-là est toujours chaude puisque les camps s’affrontent encore. Récemment, les deux parties ont fait des progrès en matière de négociations. Toutefois, il faut noter que le Président Ukrainien veut que coûte que coute sauvegarder l’intégrité de son territoire. Le Russe, de son côté, n’est toujours pas prêt à lâcher prise. Au vu de tout ceci, il est plus qu’évident que la situation est loin d’être résolue.