Comment porter secours en cas d’urgence ?

Peu importe la situation d’urgence qui survient près de vous, il est important que vous ayez les bons réflexes pour réagir. Cependant, nombreuses sont les personnes qui ignorent comment se donnent les premiers soins dans ces situations. Le présent article vient donc exposer quelques actions de premier secours qu’il convient d’exécuter.

Sécuriser l’endroit où a lieu le sinistre

Quand un sinistre, ou tout autre cas d’urgence survient, vous devez dans un premier temps, évaluer l’ensemble des conditions de sécurité présentes. Vous pouvez lire l'article suivant, afin de mieux vous ressourcer, sur les types d’urgences existants. Cela vous permet de vous assurer qu’il n’y a aucun danger dans les parages, qui pourrait porter une fois de plus, atteinte à la vie de la victime ou toute autre personne. Il peut s’agir d’un incendie, de la circulation routière, ou encore de l’électricité. Ne vous approchez du lieu du sinistre que dans le cas où ce dernier ne présenterait aucun danger pour vous-même. Si cela est même possible, veillez à la sécurité de la victime ainsi que de toutes les personnes présentes.

Vérifier l’état de la victime et demander de l’aide

Dans le cas où votre victime serait consciente, présentez-vous à elle, et essayez de lui expliquer que vous êtes là pour l’aider. Vérifiez après cela, si elle respire bien, et si aucun de ses points vitaux n’est touché. Dans le cas des malaises, vous pouvez commencer le processus de réanimation par exemple, en attendant l’arrivée des secours. Et justement, vous devez alerter les secours, ou demander à quelqu’un de le faire. Pour cela, il faudra que vous appeliez par exemple, les sapeurs-pompiers, le SAMU, la Croix-Rouge, ou encore la police de votre localité.

Effectuer les premiers gestes de secours

Une fois que votre victime est en sécurité et que vous avez alerté les secours qui sont en route, vous pouvez maintenant lui administrer les premiers gestes de secours. Il ne s’agit pas de gestes standards ou fixes, qui sont appliqués à tous les patients. Vous appliquez donc les gestes en fonction du cas d’urgence ; raison pour laquelle il est essentiel de suivre les formations. Appliquez vos gestes d’une manière assez douce, afin que le patient ne soit pas trop bousculé.