Comment choisir le ventilateur de plafond approprié pour une pièce ?

Le ventilateur de plafond est un élément de confort nécessaire pour un espace de vie. En plus de faire de l’espace dans une pièce, le ventilateur de plafond est un choix avantageux. Il est utile pendant l’été, car il rafraîchit l’air dans un espace. Aussi, durant l’hiver, il répartit la chaleur de façon optimale dans un environnement. Pour bénéficier de toutes les fonctions du ventilateur de plafond, il faut savoir bien le choisir.

Les critères de choix d’un ventilateur de plafond

Il est important de bien choisir son ventilateur de plafond. Pour ce faire, vous pouvez obtenir plus d'informations ici sur comment y arriver. Commençons par les caractéristiques physiques. L’espace définit le choix du diamètre de l’appareil. Par exemple, pour une surface de 15m² choisissez un diamètre de 75 à 107 cm. De même, la hauteur du plafond détermine si vous devez prendre une tige d’extension pour rapprocher au mieux le ventilateur. Vous devez également sélectionner votre ventilateur de plafond en tenant compte de la matière et la couleur des pales. Du point de vue technique, vous disposez de deux formes de moteurs. Le modèle DC en consommation de courant continu et le modèle AC en électricité alternatif. Pour plus de fonctionnalités, vous pouvez choisir un convecteur équipé de LED ou encore prendre un, fonctionnant avec commande. Au-delà de tous ces critères, la marque du ventilateur est aussi l’un des critères de sélection. Une bonne marque garantit la résistance de l’appareil. Il ne suffit pas de bien choisir le ventilateur. Il faut aussi savoir l’installer.

A quel endroit installer son ventilateur de plafond ?

Pour profiter davantage de la répartition de la chaleur accumulée dans le plafond dans toute la pièce, le milieu est mieux placé. Mais si c’est pour bénéficier de sa fonction rafraîchissante, la meilleure place est naturellement là où vous restez le plus. Si c’est dans la chambre, optez pour un ventilateur silencieux. La période définit aussi où vous devez installer votre appareil. L’idéal est qu’il soit proche de vous pendant les saisons chaudes.