Carpe Koi :  caractéristiques essentielles à connaître

La carpe koi est un poisson d'eau douce qui étonne bien de gens à cause de sa diversité. Ces poissons ornementaux présente des caractéristiques très spécifique dont vous devez connaître. Retrouvez ces caractéristiques et le mode d'alimentation de ces poisons dans cet article.

Caractéristiques spécifiques des carpes koï

Ces poissons d'ornement sont les plus convoités et ont été retrouvés premièrement en Chine. Pour en savoir davantage, veiller visiter ce site http://www.lepetitmondedesanimaux.fr/carpe-koi-prix-bassin-nourriture-et-alimentation-taille-reproduction-duree-de-vie-etc/ . Ces poissons lourds et au teint fort, pèsent jusqu'à 15 kilogrammes et ont généralement une longueur de 75cm. D'une petite bouche allongée, ses dents sont essentiellement des molaires. Ils possèdent une nageoire caudale et une nageoire dorsale très longue et surtout concave.

De teinte verdâtre, et de ventre blanchâtre avec des reflets bleutés et dorés, ce poisson possède de grandes écailles. Les espèces normales ont une mesure de 20 à 120 centimètres, mais lorsqu'ils sont bien entretenus ils peuvent déjà en deux ans atteindre 45 centimètres voire même 85 centimètres chez certaines espèces.

Cependant certaines espèces comme les chagoi peuvent dépasser un mètre. Il y a également certaines espèces expérimentées qui ont pesé jusqu'à 35 kilogrammes.

Mode alimentaire des carpes Koi.

Le comportement alimentaire des carpes Koi varient pendant toute l'année en fonction de la température de l'eau dans leurs milieux de vie. Ces poissons sont nourris en automne,  de granulés de germes de blé essentiellement riche en glucides. Mais pendant l'hiver, ils n'ont pas besoin d'être nourrir.

L'augmentation progressive de la température au printemps, entraîne l'augmentation  progressive de l'eau et la nourriture doit augmenter progressivement. Et c'est à ce moment que la nourriture peut être un peu riche en protéines. Et jusqu'à ce que l'été vienne, la nourriture sera bien consistante, car les poissons auront constamment faim. C'est pour cela qu'en hiver ces poissons ne mangent presque pas.

Quelques maladies courantes chez les carpes koï

La maladie du velours est causée par l'oodinium. Elle se manifeste par la présence de velours sur la peau de ces poissons. Mais quant à la ligne, elle est une maladie causée par un ver qui traverse la chair du carpe et entraîne le gonflement du corps.

Par ailleurs, la maladie la plus mortelle des carpes est le chilodinella. Elle tue en grande quantité et se manifeste par l'essoufflement, l'enfoncement des yeux et l'apparition d'une teinte bleuâtre au niveau de la peau.